«Tiny house», la micromaison tout confort
Présentée pour la première fois au salon parisien Faire construire sa maison, la «tiny house» nomade et ses quelque 30 m² suscite l’engouement en Ile-de-France.
Née aux Etats-Unis après l’ouragan Katrina de 2005 et la crise immobilière de 2008, la tiny house a débarqué en France en 2013. 600 familles habiteraient ainsi dans l’Hexagone, selon le groupe Facebook Collectif tiny house (11 000 membres). Un chiffre non stabilisé et impossible à évaluer en Ile-de-France.
La « tiny » de Jérôme et Thibault a fière allure. Bardage en bois foncé thermo-traité, toit en zinc, grand œil-de-bœuf qui laisse entrer la lumière, double vitrage, isolant performant… Les associés, qui viennent de lancer leur société L’Artiny et vont bientôt déménager dans de plus grands locaux en Seine-et-Marne, ont opté pour des matériaux haut de gamme.
A l’intérieur, pas de sentiment d’étouffement : les murs recouverts de lambris blanc et le parquet en chêne contrecollé donnent un style contemporain et une ambiance apaisante, tout comme la cuisine équipée en bois clair et meubles blancs. « C’est une activité où l’on se fait plaisir en livrant un produit mené de bout à bout », lâche Thibault.
Par Anne-Laure Abraham